Editorial du Comité
Rendez-vous à Lyon pour le prochain congrès Cardio-Onco !
Le Groupe de Cardio-Oncologie (GCO) de la Société Française de Cardiologie (SFC) crée en 2021 a pour principal objectif de participer à l’amélioration de la prévention des évènements cardio-vasculaires liée à l’exposition aux traitements anti-cancéreux.
La spécialité de cardio-oncologie est une spécialité récente, connaissant un incroyable développement du fait du nombre croissant de patients concernés qui afflue dans les consultations de tous les cardiologues. Notre socle de la prise en charge repose depuis quelques années sur les recommandations de l’ESC de 2022 qui ont permis de franchir une nouvelle étape vers l’individualisation de cette nouvelle spécialité de l’exercice de la cardiologie. Cependant, la connaissance est en évolution constante en lien notamment avec l’essor des nouvelles thérapeutiques anti-cancéreuses et la gestion optimale de leur toxicité.
Le groupe de cardio-oncologie de la Société Française de Cardiologie, par l’intermédiaire d’un comité directeur et de membres actifs, a pour ambition de promouvoir cette discipline auprès de l’ensemble de la communauté cardiologique française. Le comité directeur est actuellement composé de 7 membres, issus des premières équipes qui se sont structurées dans le domaine.
Suite au succès des 3 premières éditions du congrès qui se sont tenues à Marseille, Paris puis Caen, le comité directeur du GCO est très heureux de vous annoncer la 4e édition de ce congrès qui aura lieu à Lyon les 16 et 17 octobre 2025.
L’organisation de ce congrès est un évènement majeur dans la vie de notre groupe et constitue la principale modalité de transmission de la connaissance pour cette spécialité. Avec cette nouvelle édition, nous poursuivons notre engagement à fournir des outils concrets et des solutions adaptées aux défis cliniques quotidiens auxquels sont confrontés les praticiens.
Nous avons tenu à faire évoluer le congrès en développant 2 axes principaux :
- poursuivre l’ouverture large du congrès à nos collègues hématologues, oncologues et spécialistes d’organe compétents en oncologie et
- proposer des ateliers pour les paramédicaux et assistant(e)s de recherche clinique.
En 2025, notre congrès se déroulera sur 2 jours avec des sessions courtes (1h) pour laisser place aux échanges et interactions, 1 programme de DPC ainsi que deux ateliers pratiques destinés aux cardiologues et oncologues/hématologues et aux paramédicaux qui aborderont des situations cliniques fréquentes et des cas complexes, permettant aux participants de repartir avec des solutions applicables immédiatement. Nous vous proposerons également de nous retrouver pour un moment convivial et de détente au sein de l’exposition du congrès le 16 octobre en fin d’après-midi.
Notre objectif à travers ce congrès, est de favoriser les échanges et la transmission de la connaissance à travers des formats originaux reflétant la pratique de cette nouvelle spécialité par tous les médecins et paramédicaux souhaitant faire évoluer leur connaissance dans ce domaine.
Nous vous attendons nombreux à Lyon les 16 et 17 octobre 2025 !
Joachim ALEXANDRE, président du GCO
Pierre-Yves COURAND, représentant local du congrès 2025